Santé : attention, grossesse et soja ne font pas bon ménage !
© Pixabay
Les experts médicaux recommandent de limiter sa consommation de soja à un aliment par jour durant la grossesse. Explications.
La grossesse est un moment unique dans la vie d’une femme, pour le meilleur comme pour le pire ! Parmi les mauvais côtés, les privations… En effet, il est fortement recommandé de ne pas boire d’alcool, de ne pas fumer ou encore de ne pas consommer d'œufs crus durant ces neuf mois. À cette liste s'ajoute un autre aliment, relativement répandu dans notre alimentation : le soja. La raison ? Celui-ci est suspecté d'être un perturbateur endocrinien "en raison de sa forte teneur en phyto-œstrogènes", indique un article publié sur le site de TF1 INFO.
Le média rapporte que des études effectuées sur des animaux concluent que ces phyto-œstrogènes peuvent avoir des effets indésirables sur les petits, comme par exemple "un futur trouble de la fertilité" ou "un mauvais développement des organes génitaux". Si aucune étude importante n’a à ce jour encore été effectuée sur les humains, la vigilance reste de mise. L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) et l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (Inpes) recommandent donc de limiter la consommation de soja à un aliment par jour.
Comment remplacer le soja ?
"L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail recommande aux futures mamans de ne pas consommer plus d'un aliment contenant du soja par jour, pendant toute la durée de la grossesse et de l’allaitement", précise dans un article de Santé Magazine Fiona Dumur, diététicienne-nutritionniste au CHRU de Lille. Dans le détail, cela signifie que vous devez vous limiter à un steak ou une salade de soja.
Le soja peut être remplacé par des protéines végétales comme les légumineuses, les céréales ou encore les graines et les noix. Concernant la sauce soja, le site livre une petite astuce : il est possible de la remplacer par un mélange de caramel et vinaigre balsamique, ou pas une sauce Nuoc mâm.
publié le 1 septembre à 19h24, Marion Gauvain, 6Medias