Contaminées par une plante toxique, des tisanes rappelées dans toute la France
© Pixabay - illustration tisane
Quatre tisanes commercialisées par l’herboristerie moderne Yves Moreau de Perpignan sont rappelées car elles ont été contaminées par le datura, une plante qui peut être toxique, rapporte RMC mardi 2 juillet.
De possibles intoxications pendant plusieurs heures ou plusieurs jours… Plusieurs références de tisanes commercialisées par l’herboristerie moderne Yves Moreau, notamment en ligne, sont rappelées dans toute la France, fait savoir RMC, mardi 2 juillet.
La raison : une contamination aux alcaloïdes tropiques, des molécules toxiques présentes dans le datura, une plante toxique. Quatre tisanes sont concernées par ce rappel : la tisane du foie, si achetée entre le 31 mai et le 25 juin 2024, la tisane du bonheur, si achetée entre le 31 janvier et le 25 juin 2024, la tisane dodo, si achetée entre le 29 février et le 25 juin 2024 et la tisane digestion légère, si achetée entre le 30 avril et le 25 juin 2024.
Des risques pour les consommateurs
Le datura, à l’origine de ces contaminations, est une plante toxique qui peut avoir des effets hallucinogènes.
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire rappelle que "le datura est une plante herbacée, que l’on retrouve dans les champs et qui contient, en particulier dans ses graines, des alcaloïdes". Ingérés à trop forte dose, ils peuvent provoquer "sécheresse de la bouche, pupilles dilatées, troubles de la vue, tachycardie, agitation, confusion, désorientation spatiotemporelle, hallucinations, paroles incohérentes".
Cette consommation peut entraîner une intoxication modérée de huit à douze heures ou une intoxication sévère durant deux à trois jours. Les personnes qui seraient en possession de ces tisanes sont invitées à ne plus les consommer et à contacter leur point de vente.
publié le 2 juillet à 12h45, Thibault Jeannin, 6médias