Covid-19 : un nouveau symptôme apparaît avec le sous-variant majoritaire JN.1
© Urman Lionel/ABACA
Le sous-variant JN.1 est désormais majoritaire en France, où il représente près de 70 % des contaminations de Covid-19. Cette souche peut notamment entraîner un nouveau symptôme, la diarrhée, rapporte Midi Libre, mardi 16 janvier.
Le Covid-19 fait de la résistance. Selon les dernières données de Santé publique France, le sous-variant JN.1, également appelé "Juno", représente environ 70 % des contaminations au virus dans l'Hexagone, relaie Midi Libre, mardi 16 janvier. Cette nouvelle souche, qui est donc devenue majoritaire en France, est apparue sur notre territoire durant l'été 2023. Elle s'est aussi vite propagée dans le reste du monde.
Très contagieux, le sous-variant JN.1 causerait toutefois peu de cas graves. Parmi ses symptômes communs aux autres virus hivernaux, on retrouve la fièvre, la toux, les maux de tête, le nez bouché ou encore la fatigue. Il peut également entraîner la perte de goût et de l'odorat, ainsi que des douleurs musculaires et des difficultés respiratoires. Mais selon la NHS, l'agence de santé britannique, "Juno" présente un nouveau symptôme significatif, la diarrhée, qui n'était pas encore présente dans les cas de contamination au Covid-19.
Le sous-variant inquiète les scientifiques
Si le sous-variant JN.1 n'est pour l'instant pas dangereux, il inquiète toutefois la communauté scientifique, en raison de ses nombreuses mutations qui peuvent renforcer sa transmissibilité et son agressivité, relatent nos confrères de La Dépêche. Depuis sa découverte, "Juno" a démontré sa capacité à infecter les cellules pulmonaires plus facilement que n'importe quel autre variant du Covid-19. De nouvelles mutations pourraient ainsi rendre ce sous-variant plus préoccupant pour notre santé.
publié le 16 janvier à 15h10, Cédric Alexis, 6Medias