Société

Covid-19 : vers une vague de contaminations cet été après l'apparition d'un nouveau variant en Europe ?

© Joly Victor/ABACA

Un nouveau variant du Covid-19, le KP.2, commence à circuler activement aux États-Unis et en Europe. Aussi surnommé "FLiRT", ce dernier pourrait engendrer une hausse des contaminations à l'approche de la saison estivale selon les scientifiques.

Si vous pensiez que le Covid n'était plus qu'un lointain souvenir, il n'en est finalement rien. Un nouveau variant du Covid-19, appelé KP.2 et surnommé "FLiRT", inquiète la communauté scientifique après avoir été détecté aux États-Unis et en Europe, rapporte La Dépêche. Une recrudescence du nombre de cas lors de la période estivale est notamment redoutée. Outre-Atlantique, cette nouvelle mutation de SARS-coV-2 représentait déjà un tiers des nouvelles contaminations au début du mois de mai, devenant ainsi la variante dominante.

Surnommé "FLiRT" en raison des lettres présentes dans le nom de ces mutations, KP.2 est considéré comme très proche du variant JN.1, un dérivé de la famille Omicron et aujourd'hui majoritaire dans les contaminations au Covid en France. Plusieurs différences dans la protéine Spike de KP.2 pourraient toutefois le rendre plus résistant aux vaccins. Les symptômes, eux, restent les mêmes.

Déjà détecté dans 14 pays européens

Si à l'heure actuelle, les États-Unis sont le pays le plus touché avec 28,2% des contaminations ces dernières semaines, rapporte CNBC, reste que cette nouvelle mutation de la Covid est aussi présente en Europe Ainsi, KP.2 a déjà été détecté dans quatorze pays européens au cours des derniers mois, dont l'Espagne. D'après le média local La Vanguardia, les premiers cas ont été découverts en Catalogne.

Alors qu'il gagne du terrain et se transmet rapidement, l'arrivée de la saison estivale inquiète les scientifiques. La levée des restrictions sanitaires, l'augmentation des rassemblements et le mixage social durant cette période pourraient par conséquent engendrer une hausse des contaminations. D'où l'appel lancé par les professionnels de santé, qui appellent à la plus grande vigilance avec notamment la poursuite des gestes barrières ou la réalisation d'un test en cas de symptômes.

publié le 25 mai à 14h25, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux