Société

Covid-19 : Didier Raoult reconnaît l’efficacité de la vaccination, avant de la juger "inutile"

Dans une interview diffusée sur YouTube, Didier Raoult a reconnu l'efficacité de la vaccination. Il a ensuite précisé sur Twitter que ses positions n'avaient jamais changé à ce propos, rapporte le JDD.

Réconciliation en vue entre Didier Raoult et le vaccin contre le Covid-19 ? En cette fin mai, l’ancien directeur de l’institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille est intervenu sur un blog vidéo de l’ancien candidat à la présidentielle, François Asselineau. Il s’est laissé aller à quelques considérations sur la vaccination. "On trouve que les gens qui sont vaccinés, sur les 15 000 personnes dont nous avions toutes les données, meurent moins que ceux qui ne le sont pas", a-t-il déclaré.

Une position qui contraste fortement avec celle prise par le scientifique au plus fort de la pandémie. À l’époque, il martelait l’inefficacité du vaccin, allant même jusqu'à dire que "la vaccination a favorisé l’augmentation du nombre de cas de Covid", rappelle le Journal du Dimanche.

"La vaccination généralisée était inutile"

Mais après la vague médiatique causée par ces déclarations sur le vaccin, Didier Raoult a tenu à nuancer et à s’expliquer via un communiqué posté sur son compte Twitter. "Nous avons trouvé en 2021 une mortalité plus faible chez les sujets âgés vaccinés (plus de 75 ans). Ceci est en accord avec ce que j'ai toujours dit et écrit", souligne-t-il. Cependant, l’épidémiologiste précise que "chez les jeunes, la vaccination n'a jamais eu aucun bénéfice mais des effets secondaires" et que selon lui, "la vaccination généralisée était inutile".

"Il y avait autant de cas chez les vaccinés que chez les non vaccinés sur mon écran quotidien de surveillance", poursuit Didier Raoult, avant d’assurer que ce sont "nos gouvernants qui ont changé d'opinion" et pas lui.

Dans l’interview à l’origine de cette tempête médiatique, il estimait par ailleurs avoir sauvé "600 à 800 personnes" grâce à son traitement à l’hydroxychloroquine, indique Le Figaro.

publié le 26 mai à 17h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux