Société

Covid-19 : tout comprendre de la campagne de vaccination qui débute ce lundi

Une nouvelle campagne de vaccination commence lundi 15 avril pour protéger les personnes les plus vulnérables au Covid-19. Voici tout ce qu'il faut savoir.

Quatre ans plus tard, le Covid-19 est toujours présent. Si la majorité de la population vit maintenant en cohabitation avec ce virus qui a paralysé le pays pendant de nombreux mois, les personnes âgées et les plus vulnérables doivent encore s'en méfier. Alors une nouvelle campagne de vaccination commence ce lundi 15 avril. Voici tout ce qu'il faut savoir.

La Haute Autorité de la santé (HAS) encourage le renouvellement vaccinal en prévision de la période estivale, particulièrement avec la présence des Jeux olympiques sur le territoire, "au cours desquels la circulation de personnes venues du monde entier pourrait favoriser une vague épidémique".

Tout le monde y a accès

Les personnes particulièrement ciblées sont celles qui ont plus de 80 ans, les personnes immunodéprimées, les personnes résidant en Ehpad ou en unité de soins de longue durée, et toute personne étant considérée comme à très haut risque par le personnel soignant. Les personnes ne rentrant pas dans ces critères peuvent également réclamer une dose, précise la HAS.

Pour se faire vacciner, il faudra que votre dernière dose remonte à au moins trois mois. Même situation si vous avez été infecté au Covid-19. Il vous suffira de vous rendre chez votre médecin, un infirmier, voire un dentiste, ou dans une pharmacie. Aucune ordonnance n'est nécessaire.

L'injection est entièrement prise en charge par l'Assurance maladie. La campagne dure jusqu'au 16 juin. Les autorités se réservent la possibilité de la prolonger jusqu'au 15 juillet, en cas de pic épidémique.

publié le 15 avril à 12h24, Martin Pereira, 6Medias

Liens commerciaux