Bronchiolite : la vaccination pour les personnes âgées recommandée par la Haute Autorité de Santé
© Utrecht Robin/ABACA (Photo d'illustration)
Dans un communiqué de presse publié jeudi 4 juillet, la Haute Autorité de Santé recommande la vaccination contre le virus respiratoire syncytial à partir de 75 ans, mais aussi pour les personnes âgées de 65 ans "présentant des pathologies respiratoires ou cardiaques chroniques".
La Haute Autorité de Santé donne l’alerte contre le virus respiratoire syncytial (VRS). Ce dernier, pouvant entraîner un "syndrome de détresse respiratoire aiguë", des "complications graves telles que l’exacerbation d’une maladie cardiopulmonaire sous-jacente" ou encore "une pneumopathie nécessitant une assistance respiratoire", est particulièrement contagieux pendant l’hiver. Il est aussi "une cause majeure de bronchiolite chez le nourrisson".
C’est pourquoi la HAS annonce, dans un communiqué publié jeudi 4 juillet, la nécessité d’une vaccination pour "les personnes âgées de 75 ans et plus ainsi que les personnes âgées de 65 ans et plus présentant des pathologies respiratoires ou cardiaques chroniques".
Près de 20 000 cas chaque hiver
S’il n’existe aucun traitement efficace contre le virus respiratoire syncytial, la HAS indique que deux vaccins sont désormais disponibles, soit l’Arexvy du laboratoire britannique GSK et l’Abrysvo de l’Américain Pfizer. Le premier permettrait une réduction des infections de 83 %, quant au second elle oscillerait entre 67 % et 86 %, selon "les données d’efficacité de ces deux vaccins sur les infections des voies respiratoires inférieures (IVRI) chez les 60 ans et plus".
Il est, par ailleurs, possible et recommandé de coupler la vaccination contre le VRS avec celles contre la grippe et le Covid-19. D'après franceinfo, entre 15 000 à 20 000 personnes âgées sont hospitalisées en hiver chaque année après avoir contracté le virus respiratoire syncytial, amenant ainsi des milliers d’entre elles à en mourir.
publié le 4 juillet à 12h10, Théo Rampazzo, 6Medias