Grippe : les Français se font moins vacciner cet automne
© PA Photos/ABACA
Un mois après le lancement de la campagne de vaccination contre la grippe, un peu moins de 6 millions de Français ont reçu une dose. C'est beaucoup moins que l'an passé, qui était pourtant "déjà une mauvaise année" à en croire Philippe Besset, président de la Fédération des pharmaciens d'officine.
"Il faut réagir." Philippe Besset, président de la Fédération des pharmaciens d'officine, était invité à s'exprimer au micro de RTL ce vendredi 15 novembre sur la campagne de vaccination contre la grippe, qui a commencé mi-octobre. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette campagne patine. À ce stade, un peu moins de 6 millions de Français ont reçu leur injection. C'est 800 000 de moins que l'an passé. Et pourtant, "2023 était déjà une mauvaise année".
"On va être moins bon que l'an dernier, d'à peu près 12% pour l'instant. Il faut réagir", a averti Philippe Besset, qui souligne l'importance de ce vaccin, surtout pour les personnes fragiles.
Le vaccin contre la grippe est fortement recommandé pour les individus immunodéprimés, ceux qui souffrent de diabète, de maladies chroniques ou respiratoires, quel que soit leur âge, ainsi que pour les personnes âgées de plus de 65 ans. "Je pense que c'est un message qu'il faut marteler, redire jour après jour", a ajouté Philippe Besset.
43% des Français ne portent plus de masque même en cas de symptômes
La vaccination pour les personnes fragiles est d'autant plus importante qu'une grande partie des Français a totalement délaissé les gestes barrière, qui étaient pourtant une des grandes leçons de l'épidémie de coronavirus. Selon une enquête CoviPrev parue mi-octobre, 43% des Français assument ne plus porter de masques même s'ils présentent des symptômes de virus hivernaux, que ce soit la grippe ou le Covid-19.
publié le 15 novembre à 22h50, Maeliss Innocenti, 6Medias