Insolite

Val-d'Oise : une fausse alerte à la bombe radioactive dans une bibliothèque sème la panique

Une bibliothèque à Éragny a reçu, mardi 27 juin, un colis indiquant contenir des produits radioactifs. Le périmètre a été bouclé et les démineurs ont été déployés sur place.

Une journée dont se souviendront les employés de la bibliothèque Albert-Camus d’Éragny. Mardi 27 juin, les bibliothécaires ont reçu, dans l’après-midi, un colis somme toute banal en apparence. Mais la lettre qui l’accompagnait a créé la panique. Cette dernière mentionnait la présence de produits radioactifs dans la boîte, rapporte Le Parisien.

Les secours ont été prévenus immédiatement. La bibliothèque a été évacuée et un important périmètre de sécurité a été mis en place. Pompiers spécialisés et démineurs sont intervenus et ont évalué la réalité de la menace.

Un jeu de piste

Finalement, toute menace de bombe radioactive a été écartée. Un mystère qui a finalement été résolu à 20h, le soir même. Une femme s’est présentée au poste de police et a indiqué être la personne qui a déposé le colis, plus tôt dans la journée. “Elle voulait proposer une sorte de jeu de piste aux bibliothécaires”, a partagé une source proche du dossier au Parisien.

Cette dernière participait régulièrement aux ateliers d’écritures proposés à la médiathèque. Pour que son jeu de piste soit crédible, elle a confié aux policiers avoir fait de nombreuses recherches et tout fait pour brouiller les pistes. C’est lorsqu’elle a eu écho de l’intervention qu’elle a fait le rapprochement. “Elle vient de se rendre compte de ce qu’elle a provoqué. Elle ne se sent pas très bien”, ajoute la source du Parisien.

publié le 28 juin à 08h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux