Insolite

Un sexagénaire parcourt la France entière pour faire des courses de tracteurs-tondeuses

© The Times/New Licensing/ABACA

Passionné de tracteurs-tondeuses, Jacky réalise plusieurs courses chaque année à bord de son véhicule un peu partout en France. Il a, par exemple, déjà remporté six fois la course de Saint-Sulpice-le-Dunois, dans la Creuse.

Chaque année, Jacky, un sexagénaire venu du Loir-et-Cher, fait deux heures de route pour se rendre à Saint-Sulpice-le-Dunois, en Creuse, afin de participer à une course. Particularité : il y va en tracteur-tondeuse. Il a déjà gagné la compétition à six reprises avec son véhicule n°61, a rapporté France Bleu, jeudi 15 août.

Un des événements phares de la fête patronale de la commune

Sur leurs véhicules qui peuvent aller jusqu’à 50 km/h, les concurrents doivent réaliser le plus de tours possibles sur un circuit en bosse de 600 mètres. Il y a quatre manches de vingt minutes. "Ici, pour une petite commune, c'est vachement populaire, c'est pour ça qu'on vient tous les ans", a affirmé Jacky. Il s’est découvert une passion pour les tracteurs-tondeuses il y a une dizaine d’années avec ses frères. "On est des mordus. C'est un loisir pour nous, là on fait 2h de route mais on peut avoir 7h de route quand on fait les 24h dans les Ardennes ! On est à la retraite, on peut se le permettre", a expliqué l’homme de 62 ans.

La course a lieu pendant la fête patronale de la commune de Saint-Sulpice-le-Dunois, c’est d’ailleurs un des rendez-vous les plus importants. Entre 200 et 300 personnes assistent à l’événement chaque année, soit la moitié de la population du village. "Il y a du monde, c'est génial pour la commune", s’est réjoui un bénévole.

publié le 16 août à 16h30, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux