Insolite

Un homme arrêté alors qu'il voulait traverser l'Atlantique à bord d'une roue de hamster géante

Cet Américain originaire d'Iran tentait la traversée pour la quatrième fois à bord de son engin, selon la BBC. Il a menacé de se suicider lors de son arrestation.

Un "voyage manifestement dangereux". C'est ce qu'ont considéré les garde-côtes américains lorsqu'ils ont découvert qu'un homme originaire de Floride tentait de traverser l'Atlantique à bord d'une roue de hamster géante. Cet Américain, Iranien d'origine, tentait de rallier Londres depuis la Floride, relate la BBC. Il a été intercepté le 26 août dernier au large de Tybee Island, en Géorgie à 110 kilomètres des côtes. Ce n'est pas la première fois que ce marathonien tente ce genre de traversée. Déjà à trois reprises, il avait tenté sa chance, en vain. Les garde-côtes l'avaient à chaque fois rattrapé.

Mais cette fois-ci, l'homme est allé un peu plus loin dans son entreprise. Quand il a été arrêté, il a décidé de rester trois jours dans sa roue de hamster géante, en menaçant de se suicider. "Compte tenu de l’état du 'navire' - qui flottait grâce à des câbles et des bouées - les garde-côtes américains ont estimé que Reza Baluchi effectuait un voyage manifestement dangereux", indique la plainte au pénal. Il faut dire que l'engin de fortune était rudimentaire, conçu avec des bouées, des palettes et des morceaux de ferraille censés le propulser vers l'avant.

Récolter des fonds pour les sans-abri et les garde-côtes…

En outre, lorsqu'il a débuté son voyage vers l'Angleterre, l'ouragan Idalia se préparait à toucher les côtes floridiennes. Après trois jours de négociations, et après avoir indiqué qu'une bombe se trouvait à bord, l'homme s'est finalement rendu le 1er septembre. Il n'y avait pas de bombe à bord. Aujourd'hui, son cas relève de la juridiction fédérale et il est accusé d'obstruction et de violation aux ordres du capitaine de bord.

Sa dernière tentative remonte à 2021. Il avait été secouru au large des côtes alors qu'il tentait de rallier New York depuis la Floride. En 2014, il avait également été secouru à bord d'un engin similaire, tout comme en 2016. Il a toujours expliqué avoir voulu faire ces voyages pour récolter des fonds : "Mon objectif est, non seulement de collecter des fonds pour les sans-abri, mais aussi pour les garde-côtes, pour les services de police ou pour les pompiers", déclarait-il à la WOFL-TV en 2021. Mais à chaque fois, ce sont ces mêmes garde-côtes qui brisent son rêve.

publié le 7 septembre à 20h37, Xavier Martinage, avec 6Medias

Liens commerciaux