Insolite

Un avion fait demi-tour en plein vol à cause de l’horrible odeur d’un fruit

© Pixabay - Les durian sont très populaires en Asie mais réputés pour leur mauvaise odeur

Un avion fait demi-tour en plein vol à cause de l’horrible odeur d’un fruit

Un avion en route pour Barcelone a été obligé de faire demi-tour, le 4 mars, à la suite de la détection d’une odeur désagréable à bord, raconte la Dépêche. Il s’agissait d’un simple fruit, un durian, réputé pour son parfum particulièrement insupportable.

Une petite mésaventure aux lourdes conséquences pour les passagers d’un vol entre Istanbul et Barcelone. La Dépêche rapporte, lundi 6 mars, que leur avion a été contraint de faire demi-tour à cause d’un simple fruit. Des passagers avaient ramené un durian, un fruit venu d’Asie du Sud-Est qui est connu pour dégager une odeur très forte et très nauséabonde.

C’est lorsque l’appareil était au-dessus de la Bulgarie que les capteurs de la soute ont détecté une anomalie. Les pilotes ont aussi senti l’odeur depuis leur cabine et ils ont pris la décision de faire demi-tour. Au final, excepté l’odeur très forte, il n’y avait aucun danger pour les passagers. Une fouille des bagages a permis de tomber sur le fameux fruit tropical qui, une fois bien mûr, dégage un parfum rappelant l’oignon pourri.

La légende des fruits qui sentent mauvais

Le durian est une véritable légende à cause de son odeur si reconnaissable : dans certains pays comme la Malaisie ou l’Indonésie, il est même interdit d’en ramener dans des hôtels ou des transports en commun. Malgré tout, cette particularité n’altère pas sa popularité et il reste comestible et même très apprécié.

Pour ce qui est d’en transporter, c’est plus compliqué : un problème similaire avait eu lieu au Canada en 2019 et un avion avait dû atterrir d’urgence à cause de la présence d’un durian. L’odeur du fruit a même attiré la curiosité des scientifiques qui avaient fini par découvrir que cela était lié à un groupe de gènes qui fournissent un composé chimique très volatil.

Quoi qu’il en soit, les passagers du vol Istanbul - Barcelone, moins friands de ces douceurs, ont pu être transférés vers un autre appareil pour terminer leur voyage… Cette fois sans durian !

publié le 6 mars à 19h18, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux