Nouvel incident sur un avion Boeing, contraint d'atterrir en urgence après un incendie de moteur
© Xinhua/ABACA - Illustration.
Un avion Boeing de la compagnie aérienne Garuda Indonesia a dû faire demi-tour mercredi 15 mai et revenir à Makassar après un incendie de moteur survenu au décollage. Le directeur général a confirmé l'incident et évoqué des "étincelles".
Grosse frayeur pour les 468 personnes à bord du vol Garuda-1105, qui reliait l'Indonésie à l'Arabie saoudite mercredi 15 mai. Leur avion – un Boeing 747-400 – a dû opérer un demi-tour et un atterrissage en urgence après un incendie moteur survenu en plein décollage. Des images, qui n'ont pas pu être authentifiées, ont été diffusées sur les réseaux sociaux par l'agence JacDec, qui partage des analyses d'incidents dans l'aviation civile et commerciale. On aperçoit un avion de la compagnie aérienne Garuda Indonesia prendre feu à l'arrière, juste avant de quitter la piste de décollage.
La compagnie aérienne Garuda Indonesia gérait bien le vol Garuda-1105 écourté, qui devait amener les 450 passagers (il y avait 18 membres d'équipage) de Makassar, dans le sud de l'Indonésie, à Médine, dans le cadre d'un pèlerinage musulman. Irfan Setiaputra, directeur général de la société, s'est exprimé. "La décision a été prise par le commandant de bord immédiatement après le décollage, compte tenu des problèmes identifiés après que des étincelles ont été observées dans l’un des moteurs", a-t-il déclaré dans un communiqué relayé par le HuffPost.
Un nouveau coup dur pour Boeing, mais pas seulement
L'incident a eu lieu vers 17h15, heure locale. Les 450 passagers, qui ont eu une belle frayeur et ont bien cru ne jamais arriver à destination, ont finalement pu embarquer à bord d'un nouvel avion quelques heures plus tard. Aucun d'entre eux n'a été blessé. Le Boeing 747-400 concerné par l'incident a, lui, été cloué au sol. Un nouveau coup dur pour l'entreprise mais aussi pour la compagnie aérienne Garuda Indonesia, qui a subi de lourdes pertes après la crise du Covid et a dû licencier des centaines d'employés.
publié le 16 mai à 07h08, Maeliss Innocenti, 6Medias