Soupçon de sabotage dans une fan zone des JO : un coupable au profil inattendu !
© Imago/ABACA
Dans la fan zone du château de Vincennes, des câbles de fibre optique ont été coupés pendant la nuit. Le coupable a été retrouvé : il s’agissait en fait d’une fouine, explique Franceinfo.
Après de nombreuses dégradations revendiquées par des groupes anti-JO, l’organisation était persuadée qu’il s’agissait d’un nouvel acte de sabotage, lorsqu’elle a constaté que des câbles de fibre optique étaient coupés au château de Vincennes. Ils permettaient de diffuser sur grand écran les épreuves des Jeux olympiques au milieu de la fan zone qui se trouve actuellement dans le château.
Une enquête ouverte pour "association de malfaiteurs"
Mais rebondissement ce dimanche 4 août 2024 : le parquet de Paris révèle que le coupable de ces dégradations est en fait une fouine, raconte Franceinfo. En début de semaine, l’animal avait rongé les câbles une première fois pendant la nuit. Ils avaient été rapidement réparés, pour permettre aux supporters de suivre la journée olympique le lendemain. Mais dès la nuit suivante, la fouine les avait de nouveau dégradés.
L’enquête, ouverte pour "détérioration de biens de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation, atteintes à un système de traitement automatisé de données en bande organisée et association de malfaiteurs", a donc été classée sans suite. Ce sont les enquêteurs de la section de lutte contre la cybercriminalité qui ont trouvé le coupable, assure Le Point.
publié le 4 août à 19h32, Auguste Breton, 6Medias