Sabotage à la SNCF : une lettre de revendications a été adressé à plusieurs rédactions
© Poitout Florian/ABACA - Sabotage à la SNCF : une lettre de revendications a été adressé à plusieurs rédactions
Le lendemain du sabotage à la SNCF, qui a mis hors service une grande partie du réseau à grande vitesse, un courrier de revendications a été envoyé samedi à plusieurs rédactions en France et à l’étranger, selon franceinfo.
Au lendemain de l'attaque qui a paralysé une grande partie du réseau ferroviaire, quelques heures avant la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, un collectif anonyme, se présentant sous la bannière d'une "délégation inconnue", a adressé un courrier électronique à la presse française et étrangère. Les signataires expriment leur mépris envers cet événement sportif et "toute économie capitaliste". Dans le message, dont des extraits ont été consultés par franceinfo, ils déclarent : "Ils appellent cela une fête ? Nous y voyons une célébration du nationalisme, une gigantesque mise en scène de l’assujettissement des populations par les États."
Sans le dire formellement, le texte suggère que cela pourrait être l'œuvre d'un groupe d'ultragauche. Cependant, la question reste ouverte, car il est impossible à ce stade de confirmer l'authenticité de la missive.
Un coup bien préparé
L’opération était bien préparée, et les responsables avaient une fine connaissance des lignes, sachant exactement quels câbles détruire pour paralyser un maximum de trains. Les quatre lieux pris pour cible ont également été soigneusement choisis : il s'agissait de sites stratégiques sur le réseau à grande vitesse. De plus, chaque sabotage ou tentative de sabotage a eu lieu à proximité des postes d'aiguillage, dans le but de paralyser un maximum de lignes TGV.
publié le 28 juillet à 12h10, Ghyslain Le Roy, 6médias