Monde

Découverte de la plus grande "autoroute de dinosaures" du Royaume-Uni

© Pixabay - Image d'illustration

Des traces de dinosaures datant de 166 millions d'années ont été découvertes dans la région d'Oxford, au Royaume-Uni. Elles permettent de mieux comprendre les déplacements de ces immenses créatures ainsi que les interactions entre les espèces.

C’est une découverte exceptionnelle qu’a faite un ouvrier de la carrière de Dewars Farm, dans l’Oxfordshire, au Royaume-Uni. Alors qu’il retirait la boue de ses pneus, Gary Johnson a noté des "bosses inhabituelles" sur le sol, comme le rapporte BFMTV. Ces "bosses" étaient en fait des immenses traces de pas de dinosaures, faites il y a 166 millions d’années et particulièrement bien conservées grâce à l’argile du sol. L’université d’Oxford a annoncé, dans un communiqué, que "cinq vastes traces de pas, ainsi que d’autres traces dans les environs", avaient été découvertes. Les recherches ont débuté en juin.

La plus grande trace de pas a été évaluée à "plus de 150 mètres de long". Si des photos ont déjà été partagées sur le site de l’université d’Oxford, elles seront révélées dans l’émission d’archéologie Digging for Britain, le 8 janvier, sur la chaîne BBC Two. Il s’agit du plus vaste site d’empreintes de dinosaures du pays.

Mieux comprendre la vie des dinosaures

Grâce à l’excellente conservation des empreintes, les chercheurs ont pu déterminer à quelles espèces de dinosaures elles appartenaient. "Quatre de ces traces ont été laissées par des dinosaures herbivores gigantesques, au long cou, appelés sauropodes, très probablement le Cetiosaurus" et la cinquième provient d'un "dinosaure théropode carnivore, le Megalosaurus qui avait des pieds distinctifs à trois doigts et des griffes". Ces traces montrent également que carnivores et herbivores se croisaient, ce qui "soulève des questions sur une potentielle interaction entre les deux espèces et sur le contenu de ces interactions". "Ces empreintes offrent une fenêtre extraordinaire sur la vie des dinosaures, révélant des détails sur leur façon de se déplacer, les interactions et l’environnement tropical dans lequel ils habitaient", se félicitent les chercheurs.

Des images ont été prises par drones et ont permis de modéliser ces empreintes de pas en 3D, afin de conserver encore mieux cette découverte exceptionnelle. Une découverte similaire, bien que moins prolifique, avait été faite en 1997 dans la région. 40 empreintes avaient été découvertes, dont certaines faisaient jusqu’à 180 mètres de long.

publié le 3 janvier à 14h04, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux