Monde

Angleterre : les fossiles retrouvés par une jeune fille sont ceux du plus grand reptile marin ayant jamais existé

Il y a quatre ans, une jeune fille de 11 ans et son père découvraient des fossiles sur une plage anglaise. Des chercheurs ont annoncé qu’ils appartenaient à un reptile marin vieux de plus de 200 millions d’années, le plus grand ayant jamais existé.

Une jeune Britannique de 11 ans, Ruby Reynolds, et son père ont fait une découverte assez unique au mois de mai 2020 sur une plage anglaise. Ils ont, en effet, trouvé un os de très grande taille, rapporte The Guardian. Les chercheurs ont analysé l’os et ont annoncé qu’il appartenait à un type de reptile marin connu sous le nom d’ichtyosaure. Ils ont également estimé que cette créature de l’ère triasique, qui s’est étendue de –251 à –200 millions d’années, pouvait mesurer entre 22 et 26 mètres de long.

Ichthyotitan severnensis, de son vrai nom, pourrait être le plus grand reptile marin jamais découvert. Il rivalise avec certaines grandes baleines à fanons vivant actuellement. À l’époque où les dinosaures régnaient sur terre, les reptiles marins dominaient les océans. Les ichtyosaures ont vécu pendant 160 millions d’années avant de disparaître, il y a environ 90 millions d’années.

Un os situé près de la mâchoire inférieure de la créature

"Il est tout à fait remarquable d’imaginer que des ichtyosaures gigantesques, de la taille d’une baleine bleue, naviguaient dans les océans à l’époque où les dinosaures parcouraient la terre dans ce qui est aujourd’hui le Royaume-Uni, pendant la période du Trias", a déclaré le paléontologue Dean Lomax.

Aujourd’hui âgée de 15 ans, Ruby Reynolds a rapidement été comparée à Mary Anning, célèbre paléontologue du XIXe siècle, qui a découvert des fossiles d’ichtyosaures à l’âge de 13 ans. L’os retrouvé, appelé surangulaire, est un os long et courbé situé au sommet de la mâchoire inférieure, juste derrière les dents. Les chercheurs ont pu reconstruire l’apparence de l’Ichthyotitan grâce à d’autres représentants de sa famille, et il est très imposant.

publié le 18 avril à 21h41, Lilian Moy, 6Medias