Inde : les restes du plus grand serpent de l’histoire découverts par des chercheurs
© ABACA - Les restes du plus grand serpent de l’histoire découverts par des chercheurs en Inde. (Image d'illustration)
Des chercheurs viennent d’identifier des restes fossilisés, découverts en 2005, en Inde. Ils auraient appartenu au plus grand serpent ayant jamais existé : le Vasuki indicus, qui mesurait jusqu'à 15 mètres, a relayé “Le Parisien”, jeudi 18 avril.
Le Vasuki indicus vivait en Inde, il y a environ 47 millions d’années. Des chercheurs ont découvert son fossile dans une mine de lignite, à Kutch, dans l’État de Gujarat et l’ont identifié comme étant cette nouvelle espèce de reptile éteinte.
Ce serpent serait impressionnant par sa taille estimée qui pourrait surpasser tout ce que l'on connaissait jusqu’ici en matière de faune à écailles rampante et siffleuse, explique Le Parisien.
Le plus grand serpent ayant jamais existé ?
Ce sont précisément 27 vertèbres qui ont été retrouvées par les scientifiques. Ce qui leur a permis de calculer que le Vasuki indicus mesurait entre 10,90 mètres et 15,20 mètres. “Ces estimations doivent cependant être traitées avec prudence”, prévient un article publié jeudi 18 avril, dans la revue Scientific Reports, qui souligne que certaines vertèbres manquent à l’appel.
Néanmoins, si l’hypothèse venait à être confirmée, cette nouvelle espèce partagerait le titre de plus grand serpent ayant jamais existé avec une autre espèce disparue, le Titanoboa, un boa titanesque qui mesurait entre 12,80 et 14,30 mètres. Découvert en Colombie, il vivait il y a environ 60 millions d’années.
publié le 20 avril à 17h12, Sophie Eygue, 6Medias