Un dinosaure de vingt mètres de long exposé au public parisien avant sa mise aux enchères
© Xinhua/ABACA - "Vulcain", le squelette d'un apatosaure vieux de 150 millions d'années a pris ses marques dans la cour du château de Dampierre-en-Yvelines.
Le squelette d’un dinosaure, vieux d'environ 150 millions d'années, doit prochainement être vendu aux enchères. Mais avant cela, les visiteurs du château de Dampierre-en-Yvelines ont jusqu’àu 3 novembre pour venir l’admirer.
Passionnés de dinosaures et de paléontologie, cette exposition est faite pour vous. Jusqu'au 3 novembre prochain, un spécimen de dinosaure rare de près de vingt mètres de long a pris ses quartiers au château de Dampierre-en-Yvelines.
Nommé “Vulcain”, le squelette a été découvert en 2018 dans le Wyoming (États-Unis). Cet apatosaure (un cousin du diplodocus) sera vendu aux enchères à Paris le 16 novembre pour un montant qui devrait avoisiner entre 3 et 5 millions d’euros.
Un dino composé de 300 os
Selon les informations de BFMTV, il aura fallu près de trois ans pour sortir le fossile complètement de terre. Une fois cette étape réussie, le squelette a dû être acheminé en France là où la vente aura lieu. Mais avant cela, le fossile est passé entre les mains du Paleomoove Laboratory, spécialisé dans la restauration. Une chance pour cette entreprise française, située dans le Lubéron : “On a extrait les ossements de la roche et on les a consolidés. Une fois qu'on avait tous les éléments du squelette, on s'est occupé de la structure métallique pour le monter et lui donner une position légèrement en mouvement", s'enthousiasme Nicolas Tourment, fondateur et dirigeant de Paleomoove, à France Info.
Composé de 300 os, Vulcain est décrit comme "incroyablement complet, probablement à 85%", d’après Pascal Godefroit, paléontologue de l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique. Concernant le futur acquéreur de Vulcain, des collectionneurs étrangers auraient déjà été démarchés. Mais le commissaire-priseur chargé de la vente, n'exclut pas qu'une institution culturelle française se manifeste pour conserver le dino sur le sol français.
publié le 22 septembre à 16h22, Allan Doisneau, 6Medias