Insolite

Raclette : les Suisses se payent les Français et leur faux record du monde

Le 17 mars dernier, à Saint-Etienne (Loire), plus de 2 000 personnes ont participé à un événement visant à battre le record mondial de la raclette. Pour autant, ce record est remis en question par nos voisins suisses, relaie Le Progrès.

Si 2 236 personnes pensaient avoir battu le record du monde de la raclette le 17 mars à Saint-Etienne (Loire), ce n’est pas l’avis de tout le monde : pour certains, la raclette, c’est sacré ! Comme le relaient nos confrères du Progrès, du côté de nos voisins suisses, et plus particulièrement dans le canton du Valais, on ne valide pas tout à fait le record des Stéphanois. Pour les Helvètes, une raclette se fait avec un fromage AOP et pas question de l'accompagner avec de la charcuterie : il s’agit sinon d’une “raclonette”.

Pour Eddy Baillifard, “Ambassadeur Raclette Valais AOP”, le record des Stéphanois n’a pas lieu d’être : “Avec 12 000 personnes qui ont participé au championnat du monde à Morgins (Suisse) l’an passé, ces 2 236 participants ça fait bien pauvre”, déclare-t-il en rigolant. A titre de comparaison, la “vraie” raclette selon lui, c’est “pommes de terre, cornichons-oignons, salade d’oignons et on tire la langue quand on râpe la demi-meule de fromage directement dans l’assiette”.

Une réconciliation autour du fromage ?

Au vu de la réaction et du bruit que cela a provoqué en Suisse, on a tenu à se défendre du côté des Stéphanois à l’initiative du record : “Ceci ne sera malheureusement pas de mon ressort. J’ai été mandaté pour réaliser uniquement le décompte des participants et non pour qualifier le repas”, s’exprime Alexandre Mathieu, commissaire de justice de l’événement.

Malgré cette discorde, le fromage rassemble : en effet, Eddy Baillifard a invité les Stéphanois à venir déguster une “vraie” raclette à Bagnes en Suisse, ville proclamée capitale mondiale de la raclette. De l’autre côté des Alpes, l’invitation est acceptée, mais à une condition : “Je veux bien répondre à leur invitation, en revanche, j’apporterai mon tupperware avec ma charcuterie dedans”, s’amuse Alexandre Mathieu.

publié le 23 mars à 10h05, Thélio Courric, 6Médias

Liens commerciaux