En 2024, le meilleur fromage au monde n'est toujours pas français… mais portugais !
© King Jacob/PA Wire/ABACA - Cette année le meilleur fromage au monde est portugais !
Près de 5 000 fromages ont été présentés, vendredi 15 novembre, provenant de 47 pays différents lors des World Cheese Awards, au Portugal. Ils ont été soumis à l'examen minutieux de 240 experts venus du monde entier, rapporte CNN. La première place est revenue à un fromage portugais.
Quelque 47 pays ont été en compétition aux World Cheese Awards 2024, vendredi 15 novembre. Et c'est un fromage portugais a atteint la première marche du podium avec un score de 86 dans ce concours avec 240 experts venus du monde entier, rapporte CNN. Un morceau de Queijo de Ovelha Amanteigado, un fromage au lait cru de brebis à pâte molle a ainsi été désigné. Le fromage, produit par la société Quinta do Pomar de Soalheira, au Portugal et qui emploie 10 personnes, a obtenu la meilleure note parmi les 14 finalistes, dont cinq fromages suisses, ainsi que des fromages du Brésil, des États-Unis, de Norvège, d'Italie, d'Allemagne et d'Espagne.
Sa création repose sur les chardons. Ce fromage gluant, luisant et beurré possède une amertume d'herbes. "Il est très équilibré, voluptueux", a déclaré l'exportateur portugais de fromages Manuel Maia, l'un des membres du jury international. "C'est une sublime combinaison de protéines et de matières grasses. C'est vraiment un fromage fantastique", a-t-il ajouté.
Plusieurs critères jugés
Cette année, 4 786 fromages ont été présentés provenant de 47 pays différents. Le concours s'est déroulé dans la ville portugaise de Viseu. Par équipe, les juges ont évalué l'apparence, le toucher, l'odeur, le goût et la texture en bouche de chaque produit. À chaque fois, le jury a sélectionné quatre finalistes dans les catégories bronze, argent, or et super or.
En 2023, c'est un fromage norvégien qui avait remporté le concours : le Nidelven Blå, un vieux fromage au lait de vache, crémeux et semi-solide, de couleur bleue, fabriqué par la fromagerie Gangstad Gårdsysteri en Norvège. En 2022, un gruyère suisse est arrivé premier.
publié le 18 novembre à 11h50, Léopold Vernier, 6Medias