La raclette fête ses 450 ans
© Godong/robertharding/ANDBZ/ABACAPRESS.COM
À peine l’été est-il terminé que certains attendent avec impatience le retour de la raclette. Le temps maussade et les températures plutôt fraîches de ce début d’année avancent la date de la première raclette pour certains, qui ne sont pas mécontents de ce compromis. Ce fromage suisse fête cette année ses 450 ans.
Ce fromage est originaire du Valais, un canton frontalier entre la France et la Suisse, qui met la raclette à l’honneur lors de festivités cette année. Il y a même un « pape de la raclette », Eddy Baillifard, qui tient le Raclett’House, un restaurant spécialisé en raclette, évidemment. Il prône la raclette AOP traditionnelle, loin du fromage sous vide acheté en supermarché et fondu dans une machine à poêlons.D’où vient la raclette ?
Comme le rappelle BFMTV, les premières traces écrites de la raclette datent de 1574. Un médecin du Valais y évoque "un fromage savoureux, gras et tendre". Mais la raclette est-elle française ou suisse ? Difficile de répondre… Elle est devenue un emblème national suisse au XIXe siècle grâce à la légende de Léon, viticulteur valaisan, qui aurait inventé la raclette en faisant fondre un morceau de fromage sur son feu de bois.
Mais la France se dispute aussi la création de ce mets savoureux et réconfortant. Selon Les Échos, les Français en consommeraient 800 grammes par an, et 33% des Français déclaraient la raclette comme leur plat préféré en 2020. Quoi qu’il en soit, au restaurant ou chez soi, végétarienne ou avec de la charcuterie, au feu de bois ou dans un poêlon, avec ou sans la croûte, la raclette réunit petits et grands depuis 450 ans.
publié le 28 septembre à 09h27, 6Medias