Insolite

Pas-de-Calais : 83 œuvres volées à un musée retrouvées par hasard dans un château

© Capture d'écran La Voix du Nord - Une cinquantaine d'oeuvres volées ont été retrouvées dans le château de Cercamp.

Plus de 80 œuvres dérobées au musée de la ville de Saint-Omer ont été retrouvées mercredi 22 mai par la police. Elles avaient été identifiées par le conservateur du musée lors d’une visite fortuite d’un château ouvert au public situé à une soixantaine de kilomètres.

Dans le département du Pas-de-Calais, la police a retrouvé pas moins de 83 œuvres d’art qui avaient disparu du musée Sandelin, de Saint-Omer, entre 2009 et 2013. Parmi lesquelles : "Il y a deux grandes peintures, des objets de plus petite taille comme des boîtes à tabac, il y a des pièces de porcelaine, il y a des lames d'épée aussi, certaines remontant à l'âge de bronze", détaillait François Decoster, le maire de Saint-Omer, au micro de RTL, jeudi 23 mai.

Les pièces dérobées étaient pourtant exposées aux yeux de tous dans le château de Cercamp, situé à une soixantaine de kilomètres de la ville. C’est donc par hasard, au début du mois de mai, qu’un passionné de céramique nordiste a repéré une œuvre appartenant au musée. Alerté, le conservateur du musée, s’est rendu sur place et a, à son tour, identifié plusieurs œuvres volées : "Notre conservateur est allé en visite dans ce château de Cercamp à Frévent et il a été interpellé par un certain nombre de pièces qu'il a pu voir exposées au château. Nous avons pris la décision de déposer plainte, ce qui a ouvert comme ça une enquête", raconte François Decoster, maire de Saint-Omer, au micro de RTL.

Une cinquantaine d’œuvres identifiées

Le montant du préjudice total reste encore à évaluer alors que l’enquête a d’ores et déjà permis d’identifier clairement une cinquantaine d’œuvres manquantes. Le travail des policiers se poursuit donc pour comprendre comment les œuvres sont arrivées dans le château. Une personne, liée au milieu des recéleurs, a été placée en garde à vue puis relâchée.

publié le 25 mai à 16h27, Emma Allamand, 6Medias

Liens commerciaux