Des affichettes collées autour de "La Liberté guidant le peuple" de Delacroix au Louvre
© JB Autissier / Panoramic
Cette action, qui n’a pas abîmé l’œuvre, a été revendiquée par des militants du collectif Riposte alimentaire. Ils ont collé des affichettes autour de l’œuvre qui venait de faire son retour dans le musée après sa rénovation.
Des affichettes ont été collées par le collectif Riposte alimentaire autour du tableau La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix, mercredi 8 mai au Louvre. Selon Le Figaro, l’œuvre n’a pas été abîmée.
Sur les affichettes, on pouvait lire : "Résister est vital", et deux membres du collectif ont rapidement scandé, le poing levé : "Sécurité sociale de l’alimentation durable", devant le tableau qui vient d’être remis dans le musée après avoir été rénové.
Un mode d’action de plus en plus courant
Faire passer un message en utilisant des œuvres majeures exposées dans des musées est de plus en plus courant. Généralement, les tableaux ne sont pas abîmés, puisqu’ils sont protégés par des vitres. Ce mode d’action permet aux collectifs de faire entendre leur message, puisqu’il est largement diffusé lorsqu’on apprend qu’une œuvre a été impliquée.
Le même collectif a également revendiqué le jet de soupe sur La Joconde, toujours au Louvre, en janvier dernier. Une action qui avait choqué, mais n'avait pas abîmé l’œuvre. Le collectif a aussi jeté de la poudre orange dans la galerie des Glaces, au château de Versailles. Deux militants ont été interpellés concernant cette action.
publié le 8 mai à 19h14, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias