Une sanction pénale pour les attaques d'œuvres d’art ? La ministre Rachida Dati est pour
© ABACA
Rachida Dati, ministre de la Culture, s’est prononcée sur X samedi 1er juin pour la création d’une sanction pénale spécifique aux attaques contre les œuvres d’art qui augmentent en France, rapporte franceinfo ce dimanche.
"Cette destruction de l'art par des délinquants ne peut en rien être justifiée. Elle doit cesser !". La ministre de la Culture, Rachida Dati, s’est insurgée sur X samedi 1er juin, après l’attaque d’une toile de Claude Monet au musée d’Orsay par une militante écologiste de Riposte alimentaire dans l’après-midi, rapporte franceinfo. Un poster, représentant le tableau dans une version apocalyptique, a été collé sur la vitre protégeant le tableau.
Face à la recrudescence de ce type d’attaque dans les musées français, la ministre de la Culture s’est prononcée favorable à la création d’une infraction pénale spécifique aux atteintes sur les œuvres d’art. Rachida Dati indique dans son post sur X avoir "saisi le ministre de la Justice" en ce sens.
Des attaques récurrentes
Régulièrement ces dernières années, des œuvres d’art sont attaquées par des militants écologistes dans les musées. Le mouvement Riposte alimentaire (ex-Dernière Rénovation), qui revendique le droit à une alimentation durable, avait revendiqué un jet de soupe sur la Joconde, au Louvre, en janvier, puis contre un tableau de Monet au musée des Beaux-Arts de Lyon en février. En avril, deux militants avaient été interpellés à l’entrée du musée d’Orsay, soupçonnés de vouloir mener une action.
La destruction d’un bien culturel, cultuel ou patrimonial est déjà sanctionnable au titre de l’infraction de vandalisme. L’infraction est punie de 7 ans de prison et 100 000 euros d'amende lorsque la destruction ou la dégradation portent sur un immeuble ou objet classé ou inscrit au patrimoine.
publié le 2 juin à 11h25, Adèle Delaunay, 6Medias