Pas-de-Calais : l'église de Saint-Omer ravagée par un incendie
© Capture vidéo La Voix du Nord
Un incendie a partiellement détruit l'église de l'Immaculée-Conception de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 septembre. Le clocher et la charpente de l'édifice se sont effondrés, rapporte France Bleu.
La ville de Saint-Omer s'est réveillée sous le choc, lundi 2 septembre. La nuit dernière, l'église de la ville du Pas-de-Calais a été victime d'un incendie, relaie France Bleu. Le départ de feu a eu lieu peu après 4 heures du matin. Les flammes se sont ensuite propagées vers la nef centrale puis ont ravagé le clocher et la charpente de l'église de l'Immaculée-Conception, située dans les faubourgs de Saint-Omer.
"Un drame pour notre ville"
Le sinistre a nécessité l'intervention rapide des pompiers, qui ont maîtrisé l'incendie vers 7h30. Près de 50 habitants ont dû être évacués et accueillis dans un café qui se trouve à proximité de l'église. Aucun blessé n'est à recenser. "C'est un drame pour notre ville", a déploré François Decoster, le maire de Saint-Omer, lundi matin sur France Bleu Nord. L'édile a toutefois indiqué que ses administrés n'encouraient pas de risques de pollution au plomb ou à l'amiante car l'édifice a été récemment rénové.
Pour l'heure, l'origine de l'incendie n'est pas encore connue. "L'analyse sera faite dans les prochains jours. Les dégâts sont immenses, c'est véritablement un effroi pour nous tous et nous toutes à Saint-Omer", a ajouté François Decoster chez nos confrères. Une enquête doit être ouverte dans les jours à venir sous l'autorité du procureur de Saint-Omer afin de déterminer les causes du sinistre.
publié le 2 septembre à 10h10, Cédric Alexis, 6Medias