France

Incendie de l’Église de l’Immaculée-Conception à Saint-Omer : un homme placé en garde à vue

© Capture d'écran vidéo La Voix du Nord

Quelques heures après l’incendie qui a fortement endommagé Église de l’Immaculée-Conception de Saint-Omer (Pas-de-Calais), un homme a été arrêté et placé en garde à vue lundi 2 septembre, rapporte BFMTV.

Dans le cadre de l’enquête sur l’incendie de l’Église de l’Immaculée-Conception à Saint-Omer, survenu dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 septembre, un homme a été placé en garde à vue, lundi dans la soirée, rapporte BFMTV.

L’homme, né en 1985, a des "antécédents nombreux", il est notamment "connu pour des faits similaires de destruction par incendie", a indiqué le procureur de Saint-Omer. Hébergé en foyer avant les faits, le suspect est "en cours d’audition" ce mardi matin.

Un vitrail brisé

Après le violent incendie, une enquête a été ouverte. Des "traces d’effraction" dans l’église ont ainsi été découvertes, un vitrail a été brisé, a précisé le procureur. Ce dernier envisage une qualification criminelle des faits pour "destruction de biens par moyen dangereux en raison de la religion".

Le feu avait rapidement été circonscrit lundi matin grâce à l’intervention de 120 sapeurs-pompiers. Le clocher et la toiture de l’église se sont toutefois effondrés. Il n’y a eu aucun blessé à déplorer mais 57 habitants vivant aux alentours ont été évacués de façon préventive.

publié le 3 septembre à 10h00, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux