Insolite

Moselle : un village privé d’électricité pendant plusieurs heures… à cause d’un nid de cigognes !

© Wolfgang Wendefeuer/Pexels/Photo d'illustration

Mardi 19 mars, le village de Suisse en Moselle a été victime d’une grosse coupure d’électricité à cause d’un nid de cigognes installé sur un poteau électrique, rapporte Le Républicain Lorrain.

Ce n’est pas un bébé, mais une coupure d’électricité qu’a apportée un couple de cigognes dans le village de Suisse en Moselle, près de Metz. Le Républicain Lorrain raconte que, mardi 19 mars, tous les habitants du village ont été privés d’électricité pendant plusieurs heures et ce, à cause d’une branche du nid des oiseaux qui a chuté sur un câble et provoqué un court-circuit. "Il y avait des éclairs terribles, un beau feu d’artifice avec des arcs électriques qui ont enflammé le ciel", témoigne le garagiste du village.

Le nid était installé sur un poteau électrique à haute tension près de la mairie du village. Au total, ce sont 932 habitants qui se sont retrouvés sans électricité à partir de 6h40. Les agents EDF sont intervenus sur la zone qu’ils ont sécurisée avant de réparer la panne. La coupure d’électricité n’a pas touché seulement Suisse, mais également les autres villages dépendant de la ligne électrique, jusqu’à Lesse (à 6,8 km de Suisse). Le courant a pu être rétabli dans le village à 17 heures grâce à l’installation de deux groupes électrogènes.

Le courant a été totalement réparé le lendemain

Le groupe Enedis a indiqué, via Le Parisien, que le courant a été totalement réparé mercredi 20 mars à Suisse. "Nos techniciens sont intervenus (mercredi) pour procéder aux réparations définitives et éloigner les branches du nid situées trop près des lignes électriques", a expliqué l’opérateur. Le déplacement du nid des cigognes ne sera possible "qu’à la fin de la période de nidification, et sur accord de notre partenaire, la Ligue de protection des oiseaux Grand Est". Cette dernière dispose en effet d’une dérogation "accordée et contrôlée" par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement pour "décider des déposes de nids".

publié le 21 mars à 18h08, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux