Insolite

Hautes-Pyrénées : un avion retardé de trois heures par des grues en pleine migration

© nathalieburblis/Pixabay - Illustration

Un avion de la compagnie Volotea en direction de Paris-Orly a pris plus de trois heures pour décoller de l'aéroport de Tarbes-Lourdes Pyrénées (Hautes-Pyrénées) ce mercredi 23 octobre. Des centaines de grues cendrées en migration vers le Sud ont survolé l'espace aérien, entraînant une série de retards pour la journée.

La migration des grues a débuté dans le Sud-Ouest. Comme chaque automne, ces grands oiseaux au plumage noir et blanc survolent le ciel par centaines pour migrer vers les pays chauds, où ils passeront l'hiver. Un spectacle fascinant, qui peut aussi causer des désagréments dans le trafic aérien. C'est le cas d'un vol de l'aéroport Tarbes-Lourdes Pyrénées en direction de Paris-Orly, retardé de trois heures ce mercredi 23 octobre à cause du passage de grues cendrées, rapporte France Bleu.

"Un phénomène exceptionnel"

Selon nos confrères, l'avion de la compagnie Volotea n'a pu décoller qu'à 10 heures du matin, au lieu de 6h45, comme prévu. Les animaux sont arrivés dans la nuit et ne sont repartis qu'en pleine matinée.

"Un phénomène exceptionnel", a expliqué le groupe sur Facebook, qui voit le décalage se répercuter sur les autres vols de la journée que devait assurer l'Airbus. C'est aussi un mal pour un bien, puisque les oiseaux, qui prennent généralement leur envol à l'aube ou au crépuscule, rappelle L'Indépendant, ont pu repartir sains et saufs vers leur destination, sans être perturbés par l'avion de ligne. Contrairement à l'accident survenu au Japon en mai 2023, lorsqu'un avion Air France a été contraint d'atterrir en urgence... Après avoir percuté des oiseaux.

publié le 23 octobre à 17h04, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux