Insolite

Gers : une retraitée alerte les pompiers pour une fumée provoquée par… un barbecue

Inquiète d’observer des émanations de fumée chez ses voisins, une habitante a interpellé les sapeurs-pompiers, à Auch (Gers), mardi 11 juin. Sur place, les secours ont constaté que la vapeur s’échappait d’un barbecue allumé.

Plusieurs camions de pompiers pour de simples grillades. Mardi 11 juin, les secours d’Auch (Gers) ont vécu une histoire rocambolesque, comme l’a rapporté La Dépêche du Midi. Alerté par une femme retraitée pour un départ d’incendie, le centre d’incendie et de secours d’Auch a déployé de nombreux moyens pour circonscrire ce potentiel foyer. Les forces de l’ordre sont également chargés de venir mettre en place un dispositif de sécurité.

Or, la piste de l’incendie est rapidement écartée. En arrivant sur les lieux, les secours s’aperçoivent que les émanations de fumée s’échappent d’un barbecue allumé par des voisins de la dame âgée. Pour cette dernière, l’annonce des pompiers s’apparente à un soulagement. Comme le relate La Dépêche du Midi, la retraitée reste encore marquée par le sombre souvenir d’une explosion de gaz survenue à Auch, le 4 janvier 1971, qui avait fait 14 morts. Et pour cause, elle résidait dans l’immeuble soufflé.

Aucune interdiction dans la loi

Aussi apaisée qu’irritée, l’Auscitaine interroge cette pratique. "Avant on faisait un pot-au-feu, qu’est-ce qu’on va s’emmerder avec ça ?", grommelle l’Auscitaine, selon des propos relayés par le quotidien régional. Dans le droit français, aucune loi ne proscrit la cuisson de grillades sur un barbecue. En revanche, la copropriété peut émettre un règlement stipulant l’interdiction de son usage. Mais c’est à la discrétion de chaque syndic.

publié le 14 juin à 12h00, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux