Nord : une femme de 74 ans réduit son logement en cendres en allumant un barbecue dans sa chambre
© ANDBZ/ABACA
Avec les beaux jours, la prudence est de mise avec les barbecues, qui peuvent être des sources d'accidents domestiques graves. Une femme de 74 ans en a fait l'expérience samedi 15 juin, à Tourcoing (Nord), après avoir tenté de faire des grillades dans sa chambre, rapporte Lille actu.
Du repas au brasier. Samedi 15 juin vers 23h15, les pompiers et policiers de Tourcoing (Nord) ont été appelés pour intervenir sur un incendie. Le feu avait pris dans un appartement et menaçait de se propager. Un accident en apparence courant pour les soldats du feu, sauf que l'origine du feu s'est avérée pour le moins atypique, rapportent nos confrères de Lille actu.
Des accidents fréquents
En effet, une fois arrivés sur place pour éteindre les flammes, les sapeurs-pompiers et policiers ont appris que la locataire, une retraitée de 74 ans, avait allumé "un barbecue dans sa chambre", selon une source policière citée par le média. Cette dernière a été placée en garde à vue. Fort heureusement, le sinistre n'a fait aucune victime, mis à part le logement, réduit en cendres.
Chaque été, les accidents liés à une mauvaise utilisation des barbecues sont nombreux. Début mai, dans les Yvelines, une quinzaine de personnes avaient été intoxiquées au monoxyde de carbone, après qu'un barbecue eut été allumé dans un appartement, détaillait Le Parisien. Quelques jours plus tôt, en avril, quatre adultes et quatre enfants avaient connu le même sort à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).
Interrogé par RTL, Patrick Chavada, lieutenant à la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, avertit : "Il ne faut pas faire de barbecue ou de brasero à l'intérieur d'une habitation". Il recommande de placer "le barbecue soit à l'air libre, à l'extérieur, soit dans un jardin, ou soit, si vous avez l'autorisation de la copropriété, sur un balcon".
publié le 19 juin à 18h43, Joanna Wadel, 6Medias