De retour de vacances, des touristes allemands sont abandonnés par leur chauffeur de bus sur l'autoroute
© Juan Encalada/Unsplash - Quarante-deux touristes allemands laissés pour compte sur une aire d'autoroute.
Pour effectuer un voyage de plus de 1.000 kilomètres, la compagnie de bus n'avait prévu qu'un chauffeur, raconte Bild. Le chauffeur s'est arrêté à mi-chemin.
Après des vacances plutôt idylliques, 42 touristes allemands ont déchanté, relate le quotidien allemand Bild. À l'origine, ces vacanciers allemands avaient passé cinq jours dans les Alpes suisses et françaises. L'heure du retour avait donc sonné, avec plusieurs heures de bus jusqu'en Allemagne, jeudi 21 septembre. Mais très vite, au départ, les passagers s'étonnent du dispositif mis en place pour faire le voyage retour : un seul chauffeur pour effectuer 1.000 kilomètres. Même avec un temps de repos, cela paraissait compliqué…
En effet, selon la loi, un chauffeur ne peut pas conduire plus de neuf heures en une journée, et il doit faire des pauses régulièrement. Selon nos confrères, lors du trajet, il ne s'est arrêté que sur des aires de repos sans restaurants ni magasins. Il est 18 heures jeudi, quand le bus, déjà arrivé sur le sol allemand, n'est pourtant qu'à mi-chemin. Il se trouve près de Stuttgart sur l'A81. Un autre chauffeur devait le relayer. Mais selon des personnes à bord, ce collègue n'était pas présent. Quelque peu désemparé, le chauffeur tente d'appeler un ami pour le remplacer et finir le trajet, mais le patron de la compagnie de bus serait intervenu car il ne souhaitait pas qu'un "étranger conduise son bus".
Retour en train chez eux
Il aurait même demandé expressément que le conducteur de départ continue son trajet. Finalement, son ami était bien arrivé, mais les deux hommes sont partis en voiture, ils "se sont enfuis", a raconté un passager allemand. Tous sont restés livrés à eux-mêmes en pleine autoroute, sans pouvoir boire, ni manger. Contactée, la police est arrivée vers 22 heures et des secouristes de la Croix-Rouge les ont rejoints sur place pour les restaurer. "Comme le chauffeur avait laissé la clé, nous avons pu sécuriser le bus", a confirmé à Bild un porte-parole de la police. Les retraités allemands n'ont été pris en charge qu'aux alentours de minuit par des taxis pour les amener à la gare de Stuttgart. Ils ont ensuite dû prendre un train pour rentrer chez eux. Contactés par nos confrères allemands, ni le voyagiste ni la compagnie de bus n'ont souhaité réagir. Un retour plutôt cauchemardesque !
publié le 25 septembre à 16h00, Xavier Martinage, avec 6Medias