Dans un village auvergnat, un exceptionnel phénomène magnétique bouleverse les boussoles
© Pixabay - Dans le Puy-de-Dôme, un village est confronté à un étrange phénomène magnétique.
Depuis plusieurs dizaines de milliers d’années, le plateau de Laschamps, dans le Puy-de-Dôme, subit une singularité magnétique qui dérègle les boussoles. Ses aiguilles s’avèrent uniquement orientées vers le Sud.
Le panorama exceptionnel des volcans d’Auvergne peut parfois perturber les randonneurs égarés. Une zone concentre ses troubles. Sur le plateau de Laschamps, dans le Puy-de-Dôme, une singularité magnétique bouleverse l’orientation. Les boussoles pointent uniquement vers le Sud, sans viser le Nord. Ce phénomène frappe notamment la commune de Saint-Genès-Champanelle, un petit village auquel est rattaché Laschamps, comme l’a rapporté TF1, mardi 11 juin.
Découverte en 1967, cette particularité a été baptisée "l’excursion de Laschamps" par les scientifiques. Dans ce territoire, la roche volcanique, héritière des anciennes coulées de lave, recèle des minéraux de fer datant de plusieurs millions d’années. Or, ces derniers conservent une mémoire de l’orientation magnétique de l’époque. Mais plusieurs renversements se sont déroulés au fil de l’histoire. Comme l’indiquait France 3 début juin, près de 300 renversements ont eu lieu en 200 millions d’années.
Un bouleversement survenu il y a 40 000 ans
Dans le Puy-de-Dôme, l’un d’entre eux a récemment frappé le plateau de Laschamps. Selon les deux géophysiciens à l’origine de la découverte de "l’excursion", le phénomène date de 40 000 ans, un âge très jeune à l’échelle de l’histoire de la Terre. Le phénomène reste très rare. Quelques failles magnétiques ont été repérées aux États-Unis et au Japon.
publié le 12 juin à 11h45, Antoine Grotteria, 6Medias