Insolite

Cette abbaye est l’un des lieux les plus hantés de France

Située dans la campagne normande, l’abbaye de Mortemer serait l’un des lieux les plus hantés de France, d’après “Ouest-France”, dimanche 2 avril.

Placée au cœur de la campagne normande, dans l’Eure, l’abbaye de Mortemer est au centre d’intrigues paranormales, au point d’en faire l’un des lieux les plus hantés de France d’après Ouest-France, dimanche 2 avril.

Si l’histoire peut arracher un sourire aux plus sceptiques, plusieurs personnes de passage dans la bâtisse ont fait de bien mauvaises expériences. L'une d'entre elles remonte à la fin du XIXe siècle où un braconnier distingue une bête à l’envergure impressionnante sur laquelle il tire. Le lendemain, en revenant sur les lieux, il y découvre sa femme dans un bain de sang. Probablement durant la Seconde Guerre mondiale, un parachutiste anglais atterrit dans la zone de l’abbaye et y croise un mystérieux homme encapuchonné qui le guide vers une ferme voisine avant de disparaître. La légende d’une dame blanche déambulant sur les bords du lac circule également.

L’abbaye inhabitée depuis un demi-siècle

L’origine du maléfice entourant ce lieu remonte au moment de la Révolution où les cinq derniers moines résidents sont exécutés dans un bain de sang. Bien plus tôt, au XIIe siècle, Mathilde, impératrice d’Allemagne, y fut enfermée de longues années par son père à cause de ses mœurs jugées légères par son parent, probablement à l’origine de la légende sur la Dame blanche.

Des épisodes paranormaux se multiplient : l’abbaye a été exorcisée en 1921 après qu’une femme a été retrouvée figée de peur dans la chambre rose, dite hantée. Malgré l’intervention du chasseur de démons, les phénomènes inexpliqués ont continué au point qu’aucune personne n’y a passé une nuit depuis plus de cinquante ans d’après Ouest-France.

publié le 2 avril à 16h32, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux