France

JO d'hiver 2030 : pour sa campagne publicitaire, la région PACA choisit une photo des Alpes suisses

Dans une affiche publicitaire en soutien à la candidature française aux JO d'hiver 2030, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a choisi par erreur une photo des montagnes suisses, raconte le média local Le Nouvelliste.

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur aurait probablement préféré un coup de projecteur un peu moins embarrassant. Pour sa campagne publicitaire chargée de promouvoir la candidature des Jeux olympiques d'hiver 2030 dans les Alpes françaises, elle a choisi un paysage idyllique, mais qui se trouve être celui des Alpes suisses, racontent France Bleu Azur et le quotidien suisse Le Nouvelliste.

Le cliché met en fait en valeur un chalet au val d'Hérens, dans l'est de la Suisse. Le chalet qu'on y aperçoit est donc distant de 400 kilomètres de la station de ski Isola 2000. Le média Le Nouvelliste, à l'origine de la découverte, a en fait été alerté par certains de ses lecteurs. "On reconnaît la Maya, et à sa gauche le Becca de Lovégno et la pointe de Masserey", explique l'un deux. Une erreur d'autant plus malvenue qu'elle fait suite à l'échec des Suisses dans leur candidature à l'organisation de ces Jeux olympiques d'hiver.

La candidature française très probablement retenue

Si la candidature française n'a pas encore été officiellement validée par le Comité international olympique (CIO), elle a toutes les chances d'être retenue. L'instance a annoncé fin novembre qu'elle était la seule candidature retenue pour 2030. Il s'agirait des quatrièmes JO d'hiver à se dérouler en France, après ceux de Chamonix (Haute-Savoie) en 1924, de Grenoble (Isère) en 1968 et d'Albertville (Savoie) en 1992.

publié le 29 janvier à 16h55, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux