Californie : le prix du "meilleur chien surfeur" attribué à un labrador brésilien
© Cover Images/ABACA - Photo d'illustration. C'est Cacau, un labrador retriever du Brésil couleur chocolat, qui a remporté la médaille d'or du "meilleur chien surfeur" en compagnie de son maître, Ivan Moreira.
Les plages californiennes ont accueilli, samedi 3 août, une nouvelle édition des World Dog Surfing Championships. À l'issue de cette compétition de surf pour chiens, c'est Cacau, un labrador venu du Brésil, qui a obtenu la "médaille d'or du "meilleur chien surfeur".
Un rendez-vous sportif dont seuls les Américains ont le secret. Alors que se déroulent actuellement les épreuves de surf à Tahiti des Jeux olympiques de Paris 2024, au nord de la Californie, ce sont des chiens qui tutoient les vagues. À l’occasion du championnat du monde de surf pour chiens, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées sur la plage de Linda Mar à Pacifica, samedi 3 août, "pour regarder des chiens surfer", raconte une bénévole de l’événement auprès de la chaîne de télévision ABC7. =1emC'est Cacau, un labrador retriever du Brésil couleur chocolat, qui a remporté la médaille d'or du "meilleur chien surfeur" en compagnie de son maître, Ivan Moreira.
10.000 dollars levés pour maintenir l'événement
Plusieurs catégories de distinctions ont été décernées aux athlètes à quatre pattes, en fonction de leur taille. Pour établir leur barème, les juges ont pris en compte la distance parcourue par les sportifs canins et leur planche, attribuant des points en plus pour le style de l'exécution. Si des chiens se sont présentés seuls, d'autres étaient plusieurs à être sur la même planche et les plus peureux (ou les plus stratèges) ont partagé leur longboard avec leur maître, relate la chaîne américaine.
La compétition internationale World Dog Surfing Championships, qui a été initiée en 2006, contribue à aider financièrement des associations locales de protection des animaux. Dans un premier temps, les organisateurs de l'événement avaient dans été contraints d'annuler cette édition 2024, faute de moyens. Mais une campagne de crowdfunding lancée par les fans de ce championnat insolite ayant récolté 10.000 dollars en a décidé autrement.
publié le 5 août à 16h00, Nathan Hallegot 6Medias