Un homme lourdement armé arrêté lors du meeting de Donald Trump en Californie
© Zuma/ABACA
Un homme de 49 ans a été arrêté en possession d’armes à feu, alors qu'il tentait de pénétrer dans le carré VIP du meeting de Donald Trump, samedi 12 octobre 2024.
Donald Trump était à Coachella, en Californie, samedi 12 octobre pour un meeting de campagne, dans sa course à la présidentielle. Muni d’une fausse carte de presse, un homme aurait tenté de s’infiltrer dans le carré VIP de l’événement, alors qu’il était en possession d’un fusil de chasse et d’une arme de poing chargée, a annoncé le bureau du shérif du comté de Riverside.
L’événement n’avait pas démarré lorsqu’il a été interpellé à un point de contrôle avant d’entrer sur le parking, à bord d’un SUV noir, détaille le média américain KTLA. Ce sont les fausses cartes de presse et d’accès VIP qui ont mis la puce à l’oreille des policiers et déclenché la perquisition. L'homme de 49 ans, domicilié à Las Vegas, est un ancien détenu, qui venait tout juste de purger sa peine. "Nous avons probablement arrêté une autre tentative d’assassinat", a déclaré le shérif aux médias américains, précisant par ailleurs que l’incident n’avait pas eu d’impact sur le rassemblement.
La troisième tentative d’assassinat ?
Le suspect a été libéré sous caution de 5000 dollars le jour même. Il doit comparaître le 2 janvier prochain au tribunal pour les délits de "possession d'une arme chargée" et "possession de chargeur à haute capacité".
Il pourrait en effet s'agir de la troisième tentative d'assassinat de l'ancien président, de nouveau candidat à la Maison-Blanche, pendant sa campagne électorale. Le 13 juillet dernier, il avait été touché à l’oreille par l’arme à feu d’un jeune homme de 20 ans, abattu par la suite par les services secrets. Le 15 septembre, un homme de 58 ans avait été arrêté en possession d’une arme après s’être caché près d’un terrain de golf où se rendait Donald Trump. Les élections américaines, qui opposent le candidat républicain à Kamala Harris dans un climat houleux, se dérouleront en novembre.
publié le 13 octobre à 22h30, Auguste Breton, 6Medias