Ardèche : un pompier se trouve par hasard sur les lieux d'un incendie, le feu vite maîtrisé
© Pixabay (photo d'illustration) - Le feu a pu être rapidement maîtrisé.
En Ardèche, un feu de végétation a pu être rapidement maîtrisé grâce à la présence fortuite d'un pompier sur place, samedi 14 septembre, explique France Bleu. Il a fait gagner un temps précieux à ses collègues en leur donnant une description précise de la situation. Le feu a été vite maîtrisé.
Les habitants du lieu-dit de Tauléac, en Ardèche, ont eu de la chance dans leur malheur. Samedi 14 septembre, peu avant 16 heures, les pompiers ont été avertis d'un feu de végétation entre les communes de Coux et Privas. De nombreux habitants ont appelé pour prévenir de l'urgence de la situation, alors qu'un vent relativement puissant soufflait et menaçait de voir s'étendre davantage l'incendie, rapporte France Bleu.
Un pompier passait par là. S'il n'avait évidemment pas les moyens d'interrompre à lui seul ce feu de forêt, il a pu fournir une description précieuse et rapide de la situation à ses collègues. Alors qu'il revenait d'une manœuvre, il a été témoin de la fumée marron qui s'échappait de la végétation. Le centre d'appel a ainsi pu évaluer rapidement la dangerosité de la situation.
5 000 m2 brûlés
Les pompiers ont finalement dépêché quatre véhicules de feux de forêt sur place, avec un chef de groupe, poursuit France Bleu. L'incendie a fini par être maîtrisé aux alentours de 17h15, mais le feu avait déjà eu le temps de se répandre et de brûler 5 000 m2 de végétation. S'en sont suivies des opérations de noyage, qui consistent à arroser abondamment les zones incendiées pour éviter que le feu ne se relance.
publié le 14 septembre à 21h25, Emmanuel Davila, 6Medias