Insolite

Après la fusion de cinq communes, plusieurs habitants habitent à la même adresse... mais pas au même endroit

À Morêt-Loing-et-Orvanne, une ville issue de la fusion de cinq communes, les habitants exaspérés vivent depuis 2016 un véritable enfer. Après la nouvelle assimilation, de nombreuses rues portent désormais le même nom, sans qu'il ne soit possible de savoir qui habite à quelle adresse.

C'est un casse-tête qui n'en finit plus. Depuis près de huit ans et la fusion de cinq communes pour n'en former qu'une seule, à savoir Morêt-Loing-et-Orvanne (Seine-et-Marne), des centaines d'habitants se retrouvent désormais avec la même adresse... mais pas au même endroit, rapporte France 3, vendredi 29 décembre. Une situation qui exaspère certains habitants, à l'instar d'Arnaud Labouzze, le pharmacien de la ville. "On a des GPS qui ne sont pas à jour et il y a des livreurs qui se perdent (…) et qui nous disent qu'il n'y a pas de pharmacie", explique-t-il. Et pour cause, si l'établissement est bien situé rue Grande, depuis la fusion des différents villages, la ville nouvellement créée en compte désormais trois, à dix kilomètres les unes des autres.

Plus de 1 000 habitants impactés

Si la situation peut prêter à sourire, au quotidien, celle-ci peut vite devenir problématique pour les près de 1 000 habitants qui sont impactés par ce problème d'adresse. Ainsi, changer de fournisseur d'accès à Internet devient un véritable parcours du combattant. "On précise bien la rue, le village (…), ils ont un peu de mal, même pour changer d'opérateur c'est compliqué", confie une habitante.

La factrice, elle, depuis le temps, est parvenue à prendre ses marques pour pouvoir effectuer sa distribution de courrier. Ainsi, pour être sûre de ne pas commettre d'erreurs, elle a tout bonnement appris par cœur le nom des rues et des personnes concernées. Un travail titanesque.

Face à cette problématique, la mairie a décidé de s'emparer du problème après les plaintes de nombreux habitants. Rebaptiser les rues s'avère ainsi être la solution la plus adéquate pour résoudre le problème, mais qui prendra du temps. Pour ce faire, un comité de citoyens et d'experts a été missionné pour trouver de nouveaux noms aux rues, et ainsi cesser tous les désagréments qui durent tout de même depuis 2016.

publié le 31 décembre à 18h55, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux