France

Allez-vous devoir changer d'adresse le 1er juin ? On vous explique

Le 1er juin prochain, les communes de 2.000 habitants et moins devront nommer l'intégralité de leurs rues, allées et impasses. Avec l'application de cette loi votée en 2022, 1,8 million de Français vont changer d'adresse, selon BFMTV.

Allez-vous devoir changer d'adresse le 1er juin prochain ? Pas de panique, vous n'avez pas de cartons à préparer, ni de déménageurs à appeler. La loi 3DS adoptée en 2022 sera appliquée le 1er juin prochain. Elle oblige les communes de 2.000 habitants de nommer les rues, allées et impasses, qui ne le sont pas toujours dans les villages. 1,8 million de Français changeront donc d'adresses passé cette date. Selon BFMTV, 200.000 voies sont sans nom à l'échelle nationale.

Si ce changement peut paraître cocasse, il est important sur plusieurs points. Déjà, pour les secours : "Les services d'urgences et de secours peuvent être amenés à se rendre sur un lieu à partir d'une adresse GPS. L'adresse étant mauvaise, on perdrait beaucoup de temps, voire même ne jamais y arriver", explique Mario Dona, le maire d'Etalondes, en Seine-Maritime. Moins grave, mais embêtant quand même : les lettres et colis peuvent se perdre.

Un casse-tête municipal

Mais cette réforme est également un casse-tête pour les mairies. Dans certaines communes, la grogne a monté, à la suite des suppressions des lieux-dits pour simplifier les cadastres, et les remplacer par des noms de rues. Autre problème, cadastral là encore : tous les plans ne sont pas des plus clairs, dans des villages existants depuis des centaines d'années. Un quartier, une impasse, une place et une rue peuvent porter le même nom. Reste donc au conseil municipal de trancher qui conserve l'appellation, et comment nommer les autres rues.

D'ici le 1er juin, les conseils municipaux devront renommer toutes ces rues, allées et impasses, les numéroter, mais également poser des panneaux en respectant les normes de l'État. Des changements coûteux pour les communes. Les habitants, eux, n'auront rien à faire.

publié le 13 avril à 14h00, Martin Pereira, 6Medias

Liens commerciaux