France

Pourquoi les campagnes devraient connaître un bouleversement en juin prochain ?

Le 1er juin prochain, près d’un 1,8 million de Français pourraient être contraints de changer d’adresse. En cause, une loi qui va contraindre les petites communes de moins de 2 000 habitants de géolocaliser toutes les habitations.

Un mini tremblement de terre pour près de 1,8 millions de Français. D’ici au 1er juin, les petites communes de moins de 2 000 habitants devront amender leur base de données répertoriant les adresses, comme l’a rapporté mardi 13 février Midi Libre. Concrètement, toutes les collectivités concernées par une voie qui ne présente aucune indication auront l’obligation de préciser l’adresse précise des administrés pour fluidifier l’accès des services publics et privés.

Ces changements s’inscrivent dans la loi 3DS, adoptée en février 2022, relative à la "simplification de l’action publique". Les trois volets compris dans le texte, différenciation, décentralisation et déconcentration, intègrent une série de mesures visant à améliorer l’efficacité des services publics. L’État avait déjà pointé les lacunes de localisation dans les petites communes. Cela comprend des rues, des chemins ou encore des routes.

20 000 communes concernées par au moins une voie sans numéro

Dès l’été prochain, ces marqueurs seront baptisés. Pour autant, cela ne signe pas la disparition des lieux-dits. Ces derniers existeront, mais bénéficieront d’attributs plus précis. Car, en 2023, 20 000 communes disposent d’une voie ne portant pas de numéro. En conséquence, la numérotation de l’adresse pourrait indiquer la distance séparant la résidence au début de la voie. Ainsi, si le logement se voit mentionner « 980 », cela signifie que qu’il se situe à 980 mètres du début de la route.

publié le 13 février à 14h40, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux