Faits divers

Site d'une fusillade meurtrière, un bâtiment démoli dans un lycée américain

  • La démolition du bâtiment de l'école secondaire Marjory Stoneman Douglas à Parkland, en Floride, le 14 juin 2024
    ©GIORGIO VIERA, AFP - La démolition du bâtiment de l'école secondaire Marjory Stoneman Douglas à Parkland, en Floride, le 14 juin 2024
  • La démolition du bâtiment de l'école secondaire Marjory Stoneman Douglas à Parkland, en Floride, le 14 juin 2024
    ©JOE RAEDLE, AFP - Le 14 février 2019 à Parkland

Les autorités américaines ont commencé vendredi à démolir un bâtiment de triste mémoire dans un lycée en Floride, où un tireur a abattu 17 personnes dont 14 élèves il y a six ans.

Le 14 février 2018 à Parkland, un jeune homme de 19 ans, Nikolas Cruz, déchargeait son fusil semi-automatique dans l'établissement, le lycée Marjory Stoneman Douglas, dont il avait été exclu pour raisons disciplinaires.

L'auteur de ce massacre, l'un des plus meurtriers en milieu scolaire aux Etats-Unis, a été condamné à la prison à vie.

Vendredi, un engin mécanique de démolition a commencé à détruire le bâtiment, selon des images télévisées.

L'opération devrait prendre "plusieurs semaines", a indiqué le district scolaire du comté de Broward dans un communiqué.

Des membres de familles de victimes pourront observer les travaux depuis un espace qui leur sera réservé dans le lycée, d'après la même source.

"C'est un pas de plus dans notre processus de guérison", a dit à CNN Lori Alhadeff, dont la fille Alyssa, 14 ans, a été tuée dans la fusillade.

Le bâtiment est resté intact le temps des procédures judiciaires. Sa démolition devait commencer jeudi mais a été reportée en raison de pluies torrentielles en Floride.

L'attaque de Parkland avait vivement choqué l'opinion publique américaine et déclenché un mouvement national de protestation contre les armes d'une ampleur historique, aiguillonné par les jeunes, sans que cela se traduise par des mesures fortes sur le plan législatif fédéral, notamment en raison de l'influence du lobby des armes au Congrès.

publié le 14 juin à 19h30, AFP

Liens commerciaux