Faits divers

Haute-Savoie : l'ultra-trail du Haut Giffre tourne au drame, les coureurs "en colère"

© ANDBZ/ABACA - Illustration.

Une personne est décédée et deux autres ont été gravement blessées lors de l'ultra-trail du Haut Giffre, qui s'est tenu samedi 15 juin dans des conditions météorologiques dantesques. Les participants sont dans l'incompréhension et "en colère", comme le rapporte Le Parisien.

Ce devait être une fête, et tout a fini en cauchemar. L'ultra-trail du Haut Giffre, une course de 90 kilomètres qui se déroulait en montagne et en pleine nuit en Haute-Savoie dans la nuit de vendredi 14 à samedi 15 juin, a tourné au drame à cause des conditions météorologiques. Quatre coureurs ont chuté au dix-huitième kilomètre dans la descente de la pointe d’Angolon. L'alerte accident a été donnée vers 4h30, mais un coureur est mort et deux autres ont été gravement blessés. Selon Le Parisien, les participants sont dans l'incompréhension la plus totale et ont engagé la responsabilité des organisateurs, qui auraient dû, selon eux, stopper la course en raison des prévisions météo.

"Je suis en colère. J’ai vu devant mes yeux des gens dévisser sur 300 m et se blesser, crier d’effroi", a témoigné Romain, guide dans la région, qui participait à l'événement auprès du Parisien. "Comment, avec les prévisions météo annoncées, avez-vous pu nous envoyer à Angolon ? Vous nous avez mis en danger", a-t-il aussi dénoncé.

"C'était apocalyptique", confie un coureur de l'ultra-trail

Fabrice, un autre participant, a confié avoir vu "des gens voler, taper dans tous les sens, hurler puis disparaître dans le noir". Et d'ajouter : "C’était apocalyptique. Ça remue dans la tête."

Sur la ligne de départ, David Justo, directeur de course, avait annoncé que la descente de la pointe d'Angolon allait être ardue et que l'épreuve, dans son ensemble, serait compliquée. "À partir de 4-5 heures du matin jusqu’à 9-10 heures, vous allez souffrir, je ne vais pas vous mentir. (…) Il va faire froid, beaucoup de vent, plus la pluie, ça va être très dur", avait-il averti.

Une enquête a été ouverte et devra permettre d'éclaircir "les circonstances de ces accidents et établir ou écarter d’éventuelles responsabilités pénales", a déclaré la procureure de Bonneville, Karline Bouisset, auprès du Parisien. Elle a également donné des précisions sur l'identité du coureur qui est décédé. Il s'agit d'un homme né en 1972. À noter que le pronostic vital des deux blessés n'est pas engagé.

publié le 17 juin à 12h15, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux