France

Alpes-Maritimes : une femme attaquée par un sanglier dans les rues de Valbonne

Samedi 23 mars, une habitante de la commune de Valbonne a été chargée par un sanglier alors qu’elle se rendait à la pharmacie. Des situations de plus en plus fréquentes ces derniers temps, rapporte Nice-Matin.

Une très mauvaise rencontre. Dans la matinée du 23 mars dernier, Morgane Demeocq, une habitante de Valbonne, commune située à une dizaine de kilomètres à l’est de Grasse, dans les Alpes-Maritimes, s’est retrouvée nez à nez avec un sanglier, alors qu’elle se rendait à la pharmacie, rapporte Nice-Matin. Chargée par l’animal, la femme a alors été projetée au sol : "Il était puissant, il est arrivé sur moi à toute allure. […] Je suis alors tombée en arrière et j’ai fait un plat du dos."

La victime, qui se trouvait avec son chien d’assistance en raison d’une situation de handicap, a ensuite été tirée en arrière par son fidèle compagnon, et a ainsi pu mettre la main sur sa bombe à air, afin d’effrayer son assaillant, avant d’être relevée par des passants. Atteinte d’une tendinopathie et d’une forte lombalgie, détaille le quotidien régional, il lui a été prescrit "5 jours d’arrêt, des anti-inflammatoires et des antidouleurs", explique-t-elle.

Des attaques à répétition

Si Morgane Demeocq était équipée d’une bombe Pet corrector, c’est parce que ce genre de mauvaise rencontre n’est plus une surprise dans le quartier de Garbejaïre à Valbonne et dans les alentours, souligne Nice-Matin. "On se fait régulièrement charger depuis quelque temps", précise-t-elle, ajoutant qu’une adolescente qui promenait son chien a récemment fait la même expérience. Le sanglier s’en était alors pris à son chien, qui, après cet affrontement, se retrouve paralysé. Mardi 26 mars, dans le Haut-Sartoux, le chien d’une autre femme a été agressé par une femelle accompagnée de ses petits, nés il y a peu dans le jardin d’une villa.

Alors que l’incompréhension et la colère montent parmi les habitants, la Ville de Valbonne a communiqué sur la question, indiquant qu’un courrier d’avertissement allait être envoyé aux administrés, leur indiquant la nécessité de "faire preuve de prudence et de ne plus nourrir ces animaux". La commune souligne également que ces sangliers "sont porteurs de maladies transmissibles à l’homme et aux animaux domestiques", et qu’ils peuvent être dangereux "pour la sécurité routière".

Enfin, Nice-Matin ajoute que les deux options les plus plausibles pour mettre fin au problème seraient une battue administrative ou un déplacement de population des sangliers.

publié le 30 mars à 17h10, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux