Culture

Mort d'Anouk Aimée, l'actrice du film Un homme et une femme, à l'âge de 92 ans

Anouk Aimée est décédée mardi 18 juin, chez elle, à Paris. C'est sa fille qui a annoncé la triste nouvelle sur Instagram.

Anouk Aimée, nommée pour le César de la meilleure actrice en 1979, est morte mardi 18 juin, à Paris. C'est sa fille, Manuela Papatakis, qui a officialisé l'information par un court message posté sur Instagram en fin de matinée. "Nous avons l'immense tristesse de vous annoncer le départ de ma maman", a-t-elle écrit. Un message signé de son nom et de celui de sa fille Galaad ainsi que de sa petite-fille Mila.

En 1966, Anouk Aimée est propulsée sur le devant de la scène pour le film Un homme et une femme de Claude Lelouche, avec Jean-Louis Trintignant. Elle y incarne Anne Gauthier, rôle qu'elle reprendra en 1986 et 2019, concluant la trilogie. Elle avait obtenu un Golden Globe pour le premier volet et avait également été nommé pour l'Oscar de la meilleure actrice.

Un César d'honneur en 2002

Si Un homme et une femme reste son film de référence, Anouk Aimée avait marqué les esprits avant cela, dans Lola du cinéaste Jacques Demy. Elle avait d'ailleurs été nommée aux BAFTA dans la catégorie de la meilleure actrice étrangère pour ce rôle. C'était en 1963.

Icône de la Nouvelle Vague, après avoir construit son succès dès les années 60, Anouk Aimée a aussi brillé à la fin des années 70 dans Mon premier amour d'Élie Chouraqui. Elle avait d'ailleurs été nommée pour le César de la meilleure actrice en 1979. L'Académie des César l'avait ensuite récompensée 23 ans plus tard pour l'ensemble de son œuvre.

Claude Lelouch a rendu un vibrant hommage à celle qu'il surnomme "ma Nounouk". Il a écrit quelques mots qu'il a partagés sur le réseau social X avec deux photos d'eux deux. L'une datant des années 60, l'autre récente. "Elle a été ma compagne de route, mon amie de toujours. Elle m'a donné toutes mes chances et m'a dit oui quand, jeune cinéaste, les autres m'ont dit non", a-t-il déclaré. "Après avoir fait rêver la Terre entière, maintenant, elle va faire rêver les anges."

publié le 18 juin à 14h20, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux