Culture

L’actrice Karla Sofía Gascón a porté plainte contre Marion Maréchal pour "outrage sexiste"

© Niviere David/ABACAPRESS.COM

L’actrice trans Karla Sofía Gascón a porté plainte mercredi 29 mai contre Marion Maréchal pour "outrage sexiste en raison de son identité de genre" après le tweet de la députée du dimanche 26 mai.

C’est une nouvelle plainte contre Marion Maréchal. Mercredi 29 mai, l’actrice trans Karla Sofía Gascón récompensée par le Prix d’interprétation féminine à Cannes, a porté plainte pour "outrage sexiste en raison de son identité de genre", indique Le Parisien, ce mercredi. L’information a été communiquée par l’avocat de l’actrice espagnole, qui a reçu son Prix en commun avec Selena Gomez, Zoe Saldaña et Adriana Paz, pour leurs rôles dans Emilia Perez de Jacques Audiard.

Cette plainte fait suite au message que la députée de Reconquête ! avait posté sur le réseau social X, dimanche 26 mai après la remise des prix au Festival de Cannes. Elle avait écrit : "C’est donc un homme qui reçoit à Cannes le prix d’interprétation… féminine. Le progrès pour la gauche, c’est l’effacement des femmes et des mères." Dans le communiqué transmis par son avocat, Karla Sofía Gascón a déclaré : "Nous devons en finir avec ce genre de propos".

Dimanche soir à Cannes, l’actrice avait dédié son prix "à toutes les personnes trans qui souffrent". Elle avait ajouté : "Je veux que ces personnes arrivent à croire, comme dans Emilia Perez, qu'il est toujours possible de s'améliorer, que chacun peut devenir une meilleure personne. Donc, vous tous qui nous avez fait souffrir, il est temps aussi que vous changiez."

Une plainte pour "injure à raison de l’identité de genre"

Lundi 27 mai, six associations de défense des droits LGBT+, Mousse, Stop Homophobie, Familles LGBT, Adheos, Quazar et Fédération LBGTI+, ont déposé plainte contre Marion Maréchal pour "injure à raison de l’identité de genre", explique Le Figaro. Selon maître Étienne Deshoulières, l’avocat des associations LGBT+, les propos de Marion Maréchal "nient l'existence même des personnes transgenres, ainsi que les violences et les discriminations dont ces personnes sont victimes au quotidien".

Mardi 28 mai sur France Inter, Marion Maréchal avait enfoncé le clou en déclarant : "On ne m’empêchera pas de continuer à dire ce qui est une vérité." Et : "Ce que je déplore devant cette affaire, c'est d'avoir accordé un prix qui aurait dû être réservé à une femme à un homme, tout transgenre qu'il soit, ce n'est pas le sujet."

publié le 29 mai à 14h09, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux