Normandie : 70 chevaux décèdent dans un violent incendie
© ANDBZ/ABACA
Tôt dans la matinée du dimanche 16 juin, un incendie s’est déclaré dans un haras du Calvados. Soixante-dix chevaux sont décédés, et un homme a été blessé aux mains.
C’est un incendie d’une violence inouïe qui a touché un haras à Bernesq (Calvados), rapporte France 3. Entre 5h et 6h du matin, dimanche 16 juin, plus de 1000 m² de bâtiment qui abritaient du matériel et des animaux ont pris feu. Les équidés se sont retrouvés pris au piège dans leurs box. "Des vérifications sont nécessaires mais il y aurait 70 chevaux morts", a indiqué la préfecture du Calvados. "Des animaux ont effectivement brûlé vifs", a confirmé Patrick Johannin, le maire de la commune, à nos confrères de Ouest-France. Plus précisément, des juments et des poulains, qui vivaient dans le haras situé sur le domaine du château de la petite commune et spécialisé dans l'élevage de chevaux de course. Le bâtiment, lui, est totalement parti en fumée.
Vingt-et-un pompiers mobilisés
Un jeune homme de 21 ans, qui a donné l’alerte, a aussi été brûlé aux mains. Il a été transporté à l’hôpital de Bayeux (Calvados). Vingt-et-un pompiers et six véhicules du Sdis (service départemental d’incendie et de secours) ont été mobilisés pour maîtriser le feu. Arrivés sur les lieux à 5h33, ils étaient encore présents en fin de matinée. Une enquête a été ouverte et des techniciens d’investigation criminelle doivent être dépêchés sur place pour déterminer les circonstances de cet incendie, mais selon la gendarmerie du Calvados, il n’y a pour le moment "pas de piste sur l’origine du feu". La cause serait accidentelle. Selon France Bleu, le propriétaire du haras, en voyage à l’étranger, a été mis au courant du drame.
publié le 16 juin à 17h45, Floréane Marinier, 6Medias