Mort d'un enfant de 2 ans près de Lyon, il s'est noyé dans la piscine familiale
© Pixabay - Illustration.
Un petit garçon de 2 ans est mort par noyade dimanche 16 juin près de Lyon, selon Le Progrès. Il est tombé dans la piscine après avoir échappé à la vigilance de ses parents.
Un drame familial comme il y en a beaucoup chaque été. Un enfant de 2 ans est mort par noyade dimanche 16 juin à Chaponost, au sud-ouest de Lyon, selon Le Progrès. Le petit garçon a échappé à la vigilance de ses parents un court laps de temps dans l'après-midi et est tombé dans la piscine de la maison familiale. Les sapeurs-pompiers sont rapidement intervenus sur place mais toutes leurs tentatives de réanimation se sont avérées vaines. L'enfant a été déclaré mort peu de temps après leur arrivée.
Une enquête pour éclaircir les circonstances du décès du petit garçon a été ouverte, a confirmé la gendarmerie auprès du Progrès.
Plus de 1300 noyades recensées en France à l'été 2023
En France, des dizaines de personnes meurent chaque année par noyade, qui est la première cause de mortalité par accident domestique chez les moins de 25 ans. Toutes les tranches d'âge sont concernées. Selon les derniers chiffres de Santé publique France, plus de 1300 noyades ont été recensées lors de l'été 2023 et près de 30 % se sont soldées par un décès.
À l'approche des vacances estivales, les autorités françaises appellent donc chacun à la plus grande vigilance, en particulier auprès des tout-petits lorsqu'un point de baignade se trouve à proximité. Vigilance accrue, surtout, en cas de vague de chaleur où le risque d'hydrocution est plus élevé. Les adultes doivent également faire très attention. Ils représentent, d'après les données de Santé publique France, 55 % des victimes de noyades.
publié le 17 juin à 10h37, Maeliss Innocenti, 6Medias