Faits divers

Sevran : sa fille suivie par un corbeau, le maire décide de porter plainte

Stéphane Blanchet, maire de Sevran, a expliqué vendredi 12 mai sur Facebook avoir été menacé par une dizaine de mails. Le parquet de Bobigny confirme l’ouverture d’une enquête.

"Une campagne de dénigrement et de harcèlement personnel." Sur un message posté sur Facebook vendredi 12 mai, le maire de Sevran (Seine-Saint-Denis), Stéphane Blanchet (DVG), dénonce des attaques menées par un corbeau, comme le révèle Le Parisien. L’élu ainsi que plusieurs agents de la ville auraient reçu une dizaine de mails, qualifiés de "calomnieux" et de "diffamatoires" par l’entourage du maire.

En ce qui concerne Stéphane Blanchet, les faits sont allés plus loin. "Cette campagne vient en effet de toucher ma famille, son intimité et sa sécurité", explique-t-il. "Ma fille a été suivie jusqu’à son école, avec sa mère qui l’accompagne tous les jours. La blessure est grande, parce qu’occupant mes fonctions de maire et demeurant à Sevran, je peux trop rarement être présent à ce moment-là."

L’élu demande le soutien de l’État

En effet la veille de son post sur les réseaux sociaux, un mail, provenant d’un "syndicat sudsevran" a circulé accusant la ville de Sevran "d’avoir fait suivre quatre agents en arrêt de travail par des détectives privés". Avant de poursuivre : "Nous avons donc décidé d’utiliser les mêmes méthodes, nous avons donc suivi le maire." Il est alors détaillé une chronologie de trois jours de filature.

Dans son post, Stéphane Blanchet conclut en "assurant encore une fois de mon engagement total : je n’abandonnerai pas. Je me battrai, je ne reculerai pas devant la calomnie, les pressions ni les menaces." Sur les réseaux sociaux, il a déjà reçu de nombreux soutiens d’autres élus et le procureur de la République de Bobigny a confirmé qu’une enquête de police était ouverte pour menaces à l’encontre du maire.

publié le 14 mai à 12h25, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux