France

Côtes-d'Armor : le véhicule d'une maire saboté, enquête ouverte pour tentative de meurtre

La maire de Plougrescant, une petite commune des Côtes-d'Armor, a déposé plainte contre X, après avoir vu les freins de son véhicule sectionnés. Le procureur de la République de Saint-Brieuc a annoncé l'ouverture d'une enquête pour tentative de meurtre, vendredi 12 mai.

Une enquête pour tentative de meurtre a été ouverte contre X par le parquet de Saint-Brieuc, après que la maire de la commune de Plougrescant (Côtes-d'Armor) a retrouvé les freins de son véhicule sectionnés, a annoncé le procureur de la République de Saint-Brieuc, vendredi 12 mai. Dans un communiqué, ce dernier évoque "des faits commis à son encontre et pouvant être qualifiés de tentative d'homicide et de menaces de mort réitérées" à l'encontre d'Anne-Françoise Piédallu, qui a porté plainte mardi, rapporte Le Télégramme.

La veille, l'élue de cette commune de 1 200 habitants avait constaté un défaut de freinage au moment de démarrer son véhicule. Le garagiste a ensuite repéré des flexibles de frein "coupés à l'aide d'une pince", précise le communiqué. La maire explique avoir déjà subi un événement semblable auparavant, lorsqu'une des roues avant de son véhicule avait été desserrée. Des faits qui interviennent dans un contexte de "tensions avec certains de ses administrés", indique le parquet, citant la maire. Des "propos menaçants" auraient été tenus indirectement à son encontre, en présence d'employés. Les investigations en cours doivent déterminer l'auteur ou les auteurs du sabotage.

Un contexte de grande menace à l'égard des élus

L'affaire intervient dans un contexte de grande violence à l'égard des élus. Mercredi, le maire de Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique) a annoncé sa démission, inquiet des menaces qui pesaient sur lui et sa famille. Sa maison avait été visée par un début d'incendie, le 22 mars, alors que l'édile soutenait un projet d'accueil de demandeurs d'asile dans sa ville. Sa démission a suscité une vague d'indignation, jusqu'au président de la République. L'exécutif a été vivement critiqué, notamment par le maire démissionnaire, pour son manque de soutien.

publié le 13 mai à 08h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux